Lundi au conseil communal, le bourgmestre a évoqué l’avenir du bâtiment d’entrée de l’ex-hôpital de Bavière, plusieurs fois incendié et « dernier témoin de l’hôpital cher au cœur des Liégeoises et Liégeois« . Il a d’abord précisé que la commissariat initialement prévu sur le site ne serait finalement pas construit « suite aux dernières réformes de l’organisation des services, et à la pression qui est faite sur les finances de la zone, venant essentiellement du fédéral. La Province travaille, de son son côté, à l’extension de l’école du Barbou à cet endroit.

Il a rappelé que l’ancienne entrée est inscrite à l’Inventaire du Patrimoine et a indiqué que ses façades ne font pas l’objet d’une demande de démolition. Sans se montrer ni favorable ni défavorable à cette démolition, Willy Demeyer a renvoyé vers la Région wallonne à qui il revient d’accorder ou non cette demande de permis « dont l’instruction est en cours. Je constate que la reconversion de ces terrains, friches urbaines et/ou industrielles reste toujours actuellement bien plus difficile à mettre en œuvre que le développement de projets sur des sites vierges de toute affectation préalable« , a toutefois ajouté Willy Demeyer.

La totalité de la chapelle Saint-Augustin qui jouxte l’ancienne entrée encore debout est, elle, classée au patrimoine de Wallonie, y compris son mobilier. Des messes en latin d’y tiennent d’ailleurs encore les dimanches. Actuellement dans le giron de la S.A. Baviere Developpement, elle va bientôt être cédée pour 1€ symbolique à la fabrique d’église de Saint-Pholien. « C’était prévu depuis un certain temps et c’est en cours de finalisation« , nous confirme-t-on à Sursum Corda, l’asbl liée au diocèse de Liège, qui s’en occupe actuellement.

« Les religieuses de l’ordre de saint Augustin, qui avait jadis été crée pour aider les malades de Bavière, ont accepté de payer sa restauration à la condition qu’elle reste dans le patrimoine de l’église« , ajoute Jean-Marie Verdière.


Suivant : Météo: beau temps
Précédent : Un parking de 180 places pour les agents provinciaux quai Godefroid Kurth

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×