En visite vendredi dernier à la Fabrique Nationale (FN) de Herstal, le ministre wallon de l’Économie, Pierre-Yves Jeholet (MR), a réitéré son refus de vendre cette entreprise, dont la Région wallonne est l’unique actionnaire.

« Comme mentionné dans la Déclaration de Politique Régionale, j’ai demandé à Wallonie Entreprendre d’examiner les participations de la Région dans diverses entreprises, FN Herstal incluse. Mais je tiens à rappeler que le secteur de la Défense est stratégique, surtout face à la montée des conflits, y compris en Europe », a-t-il notamment déclaré.

Le ministre a souligné l’importance de la FN, véritable fleuron mondial de l’armement, pour l’écosystème industriel wallon et qui génère une forte valeur ajoutée grâce à ses innovations, tout en soutenant de nombreuses PME locales. Il a également rappelé l’objectif de réindustrialisation post-Covid, qui implique de préserver les atouts existants.

Ethias : une analyse en cours

Interrogé sur la potentielle vente d’Ethias, autre pilier économique liégeois, Pierre-Yves Jeholet a précisé que la réflexion était là toutefois différente, relevant que la société faisait partie du secteur des services. « L’enjeu est de savoir si garder le centre de décision en Wallonie est stratégique. Il faut une analyse rationnelle, sans dogmes », estime-t-il.

Concernant l’intérêt affiché par Belfius, il a indiqué que la procédure restait ouverte, et que d’autres candidats, notamment flamands et français, pourraient se manifester.


Suivant : Météo: nuages
Précédent : Marché de Noël solidaire à la Citadelle: « Prendre soin des patients, c’est inscrit dans l’ADN de l’hôpital »

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×