Contes de justice et de richesse
Le conte a toujours pris avec humour la défense des faibles face aux puissants, et des pauvres face aux riches. C’est un outil de satire sociale encore actif aujourd’hui. Argent et pouvoir sont deux facettes de la domination, heureusement l’humour et la malice permettent aux héros et aux héroïnes de se défendre et même d’attaquer car « Qui de son pouvoir
abuse est souvent vaincu par la ruse »
Le B3 accueille des contes pour adultes (et grands enfants). Douillettement installés au cœur de du Centre de ressources, découvrez un thème différent chaque mois, des contes d’astuce, des contes modernes, ou de tradition orale, des contes facétieux, des contes d’amour, des menteries, dans l’esprit des veillées d’autrefois, lorsqu’ils étaient destinés principalement à un public adulte. Conteuse depuis 25 ans, Jeanne la Contesse choisit dans le cœur de son répertoire des contes qui plaisent autant aux (très) grands enfants qu’aux adultes… Elle raconte avec un plaisir évident, et c’est contagieux.
Les contes se déroulent au niveau rez-de-chaussée, espace « La Scène »
Vous souhaitez vous inscrire : utilisez le site du B3 / Billetterie. Vous n’aimez pas la contrainte de l’informatique ? A la fin de la conterie, je note tout simplement le nombre de participants. L’inscription est toujours gratuite.
infos :
infos : 04 279 52 73 réservation 04 279 54 00
Choisissez dans le programme, ou venez chaque mois ! Les contes sont différents chaque fois. Qu’ai-je prévu pour la saison prochaine ?
20 septembre 2025. Contes de toutes les faims. De tous temps, la nourriture a été un sujet d’importance vitale, pas étonnant que les contes abordent fréquemment ce thème. Peur de la famine, gourmandise, ogres bernés par leur repas de chair fraîche, et mets de choix… des contes à déguster sans modération. La nourriture n’est pas le seul moteur, et d’autres faims peuvent motiver les héros et les héroïnes.
18 octobre 2025. Contes d’après Henri Pourrat. Henri Pourrat a récolté des centaines de contes en Auvergne entre 1908 et 1956. Et il les a réécrits avec talent, autant pour faire rire que pour effrayer ou émouvoir. A mon tour de puiser dans ce « Trésor des contes » qui, loin d’être régionaliste, touche à l’universalité et est resté plein d’allant, d’énergie et de belles surprises.
22 novembre 2025. Contes de sultans, de califes et de la ruse des femmes. Dans les pays de langue arabe, la tradition orale a longtemps survécu. Le patrimoine est riche, bien au-delà des contes des 1001 nuits. Les histoires absurdes de Nasreddine Hodja, le fou qui était sage, les contes de femmes dont la faiblesse n’est qu’apparente côtoient les récits où l’honneur est la seule valeur et l’amour le seul but.
13 décembre 2025. Contes « surprise ». Pour décembre, des contes hors des sentiers battus, des récits qui se refusent à rejoindre un thème, totalement inclassables, des contes de traditions diverses, des histoires ultra-courtes et d’autres denses et pleines de rebondissements … et peut-être quelques contes de saison.
Spectacles Contes: Contes pour adultes et grands enfants – Liège (Liège) (quefaire.be)