Le tribunal correctionnel de Liège a condamné vendredi David Baeten, 47 ans, connu et bien suivi sur les réseaux sociaux sous le pseudo de « Ragnar le fou« , pour avoir mené une activité lucrative d’élevage de chiens sans la déclarer, tout en percevant près de 50.000 euros d’allocations sociales du CPAS de Durbuy, rapporte la presse locale.
Rappelez-vous: en juin 2023, l’homme avait simulé sa propre mort et organisé de fausses funérailles avant de faire une entrée spectaculaire en hélicoptère, sous les yeux de ses proches. Mais depuis plusieurs mois déjà, il était dans le collimateur de l’auditorat du travail de Liège.
L’affaire avait débuté en avril 2022, lors d’une perquisition à Wégimont (Soumagne), dans une ferme occupée par sa compagne. Les enquêteurs y avaient découvert un élevage non déclaré de bouledogues anglais et de chihuahuas. L’enquête financière avait ensuite révélé qu’entre 2020 et 2021, 6.950 euros avaient transité sur le compte de sa compagne pour la vente de chiots. Baeten, lui, aurait encaissé près de 49.000 euros pour cette activité parallèle, en plus de ses allocations.
Si sa compagne a été acquittée au bénéfice du doute (elle a affirmé ne pas gérer l’élevage), le prévenu, qui soutenait que son activité était « secondaire » et connue du CPAS, a été reconnu coupable d’avoir tiré des revenus non déclarés sur plusieurs années. Une prévention liée à un séjour en Espagne durant lequel il aurait touché des allocations de chômage, n’a en revanche pas été retenue.
Suivant : L’OPRL accueille deux chefs assistants de haut vol pour sa saison 2025-2026
Précédent : Des étudiants pro-Palestine qui occupaient l’université au centre-ville ont été expulsés par la police dimanche
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.