Il s’agit d’un opéra bouffe en quatre actes composé par Mozart, sur un livret de Lorenzo Da Ponte. Créé en 1786 à Vienne, l’œuvre est l’adaptation de la comédie de Beaumarchais « La Folle Journée, ou Le Mariage de Figaro », interdite en France à l’époque pour son audace politique.
L’action de Le Nozze di Figaro (Les Noces de Figaro) se déroule en Espagne et met en scène les préparatifs du mariage entre Figaro, valet du Comte Almaviva, et Suzanne, camériste de la Comtesse. Cependant, leur union est menacée par les avances du Comte, qui souhaite rétablir le droit de cuissage. Grâce à des stratagèmes ingénieux, les serviteurs vont déjouer les plans de leur maître.
L’opéra aborde avec humour et finesse les thèmes du pouvoir, de l’amour, de la jalousie et des inégalités sociales. La musique de Mozart y est d’une richesse exceptionnelle, alliant virtuosité vocale, expressivité dramatique et harmonie orchestrale.
Cette nouvelle production du chef-d’œuvre de Mozart se fera ous la direction du Maestro Leonardo Sini, déjà apprécié dans Carmen en juin 2024. Elle a aussi été confiée au metteur en scène français, mais liégeois de cœur, Jean-Romain Vesperini, qui fera pour l’occasion ses débuts sur la scène de l’Opéra de Liège. Pour ce projet, il s’entoure de Bruno de Lavenère aux décors, Fernand Ruiz aux costumes et Christophe Chaupin à la lumière.
Du 20 au 28 juin à Opéra Royal de Wallonie-Liège
Infos et réservations.
Suivant : Mouvement cycliste: le GRACQ change de nom et devient Avello
Précédent : 25.000 livres d’occasion mis en vente à 1 et 2 €
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.