A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la CSC mènera une action de sensibilisation pour un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso ce vendredi 8 mars, dès 11h30, aux abords de la Médiacité à Liège (sur la place Brenu en bordure de la rue Grétry).
Depuis des mois, les travailleuses de la galerie commerciale y réclament en effet la fermeture des magasins une heure plus tôt, justement pour une conciliation vie professionnelle/vie privée.

« Malgré les nombreuses interpellations du personnel via les délégations CNE réclamant la fermeture une heure plus tôt le vendredi, la direction de la galerie ne veut rien entendre… Rendez-vous compte, le vendredi, les magasins ferment à 21h. Comment voulez-vous avoir une vie familiale en rentrant chez vous à cette heure-là? L’incompréhension est d’autant plus grande que les autres galeries de la région ferment généralement à 19h« , relève Anne-Françoise Gilissen, permanente en charge des questions d’égalité femmes-hommes à la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien. « Faut-il rappeler que les nombreuses tâches domestiques et familiales reposent encore en 2024 en majorité sur les épaules des femmes : elles consacrent, en moyenne, 9,5 heures par semaine de plus que les hommes à ces activités domestiques et aux soins.La répartition inégale des tâches domestiques et familiales au sein du couple et au sein de la société entre femmes et hommes a des conséquences néfastes pour l’autonomie économique et financière des femmes mais aussi sur leur santé et leur bien-être*. »

A l’issue de cette action, la délégation CSC rejoindra le B3 afin de participer à la traditionnelle Cycloparade dont elle est un des partenaires.


Suivant : Nouveaux travaux par phases dans la zone place du Général Leman
Précédent : Météo: larges éclaircies

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×