Contes des pères et des mères
Dans le cadre de l’exposition “Que du bonheur ? L’après-naissance sans tabou” proposée par la Ligue des Familles et Les Rendez-vous du Mercredi, le B3 accueille des contes inter générationnels, pour adultes et enfants à partir de 8 ans.
Douillettement installés polyvalente (2ème étage) écoutez des contes visiter les différentes facettes de la maternité et de la paternité, des contes d’astuce, des contes modernes, ou de tradition orale, des contes facétieux ou héroïques, dans l’esprit des veillées d’autrefois. Conteuse depuis 25 ans, Jeanne la Contesse a choisi dans le cœur de son répertoire des contes qui plairont autant aux enfants qu’aux adultes…
Le désir d’enfant est la clé de bien des contes. Les rois et les reines sans descendance sont prêts à tout pour que la lignée se poursuive. D’autres disent que même un enfant grand comme le pouce suffirait à leur bonheur. C’est quand l’enfant est là, bien réel, que les contes deviennent plus piquants. Faut-il le perdre dans les bois ? Accepter un changelin ? Que fait-on quand on a les bras chargés de trois bébés ? Comment éviter la jalousie de ceux qui voient dans ce nouvel enfant une menace pour leur place ou leur fortune ?
infos :
infos : 04 279 52 73 réservation 04 279 54 00
Choisissez dans le programme, ou venez chaque mois ! Les contes sont différents chaque fois. Qu’ai-je prévu pour la saison prochaine ? (Contes pour adultes uniquement)
20 septembre 2025. Contes de toutes les faims. De tous temps, la nourriture a été un sujet d’importance vitale, pas étonnant que les contes abordent fréquemment ce thème. Peur de la famine, gourmandise, ogres bernés par leur repas de chair fraîche, et mets de choix… des contes à déguster sans modération. La nourriture n’est pas le seul moteur, et d’autres faims peuvent motiver les héros et les héroïnes.
18 octobre 2025. Contes d’après Henri Pourrat. Henri Pourrat a récolté des centaines de contes en Auvergne entre 1908 et 1956. Et il les a réécrits avec talent, autant pour faire rire que pour effrayer ou émouvoir. A mon tour de puiser dans ce « Trésor des contes » qui, loin d’être régionaliste, touche à l’universalité et est resté plein d’allant, d’énergie et de belles surprises.
22 novembre 2025. Contes de sultans, de califes et de la ruse des femmes. Dans les pays de langue arabe, la tradition orale a longtemps survécu. Le patrimoine est riche, bien au-delà des contes des 1001 nuits. Les histoires absurdes de Nasreddine Hodja, le fou qui était sage, les contes de femmes dont la faiblesse n’est qu’apparente côtoient les récits où l’honneur est la seule valeur et l’amour le seul but.
13 décembre 2025. Contes « surprise ». Pour décembre, des contes hors des sentiers battus, des récits qui se refusent à rejoindre un thème, totalement inclassables, des contes de traditions diverses, des histoires ultra-courtes et d’autres denses et pleines de rebondissements … et peut-être quelques contes de saison.
Spectacles Contes: Contes pour adultes et grands enfants – Liège (Liège) (quefaire.be)