Une maison à l’abandon depuis plus de 15 ans dans l’avenue de l’Observatoire va être démolie pour reconstruire un immeuble à appartements comprenant un rez-de-chaussée et 6 étages à toiture plate. L’enquête publique pour l’octroi du permis de bâtir se termine le 23 novembre à 10h30.

Très attentif à ce qui se fait dans le quartier, le conseiller communal (MR) Louis Maraite est favorable au projet puisqu’il estime que cette maison, dont il connaît personnellement les anciens propriétaires, “est totalement pourrie“. Il ajoute cependant qu’il va surveiller le sort qui sera fait à l’arbre remarquable – un tilleul- qui se trouve à l’arrière.

Mais certains habitants souhaitent encore protéger cette maison d’habitation contre la nouvelle construction qui va “bousiller un paysage superbement arboré et un bâtiment ancien en toute discrétion“. L’abattage de plusieurs arbres est en effet également prévu. L’ASBL liégeoise Communauté Historia, qui a pour objectif de protéger et sauvegarder le patrimoine mais aussi de sensibiliser sur cette question, a de son côté annoncé qu’elle allait prendre en charge le dossier de protection de la villa construite entre 1915 et 1920 dans un style Belle Époque.

Elle a un intérêt car on rentre dans un époque où on rejette un peu l’ornement au profit d’une ligne épurée. C’est une des plus grosses villas de l’avenue avec un enduit rouge. La maison n’est pas véritablement abîmée mais des squatteurs l’ont rendue dégueulasse. Le nouveau projet qui est proposé à la place ne nous convient pas du tout et n’est pas cohérent. Il dénote par rapport au style de l’avenue“, relève Virgile Declercq, président de l’association.


Suivant : Météo: larges éclaircies
Précédent : Le couvre-feu est prolongé jusqu’au 13 décembre !

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×