L’information a fait le tour de la presse locale, mais aussi nationale, ce week-end. Le 28 mai, la police a été contrainte de procéder à l’arrestation de 20 membres du Front antifasciste, dans le cadre d’une bagarre avec le parti politique « Chez Nous », connu pour ses positions d’extrême droite. Ils seront prochainement entendus par la police, en Salduz 3, c’est-à-dire sans privation de liberté.

Cela fait quelques semaines que les deux groupes jouent au chat et à la souris. Le parti politique se déploie régulièrement à l’approche des élections avec des banderolles à certains axes autoroutiers fréquentés, ce qui entraîne une réaction des antifacistes. Le 28 mai, les services de police étaient d’ailleurs intervenus pour des jets d’objets, à priori des oeufs, sur la façade de la maison du président de parti avenue de l’observatoire, où une tel rassemblement xénophobe se déroulait justement.

Plus tard, dans l’après-midi, les antifascistes ont appris qu’une réunion du parti se déroulait au café « TGV Taverne », bien connu aux Guillemins. Ils ont alors tenté de prévenir le tenancier sur la tenue et le caractère de cette réunion, puis la situation s’est dégradée. « Un groupe d’une vingtaine d’individus, dont certains étaient masqués et cagoulés, avait pénétré dans l’établissement pour en découdre avec des personnes attablées », relate Jadranka Lozina, porte-parole de la police de Liège. « Un client non concerné par les deux groupes a été blessé lors de cette bagarre. Un avis au magistrat de permanence a été effectué et ses directives ont été suivies à la lettre. Un p.-v. pour coups et blessures a été rédigé ».

Ces personnes, arrêtées administrativement, seront entendues dans les prochaines semaines en Salduz 3, c’est-à-dire sans privation de liberté. Elles risquent de 8 jours à 6 mois de prison. S’il y a une incapacité, la peine passe de 2 mois à 2 ans.


Suivant : Météo: temps sec et éclaircies
Précédent : Le prix Prix Tchantchès & Nanesse 2024 récompense un journaliste et celle à qui on doit les plus belles sculptures de la ville

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×