Le département des Affaires sociales de la Province de Liège et l’asbl Commerce Liégeois s’associent dans un projet pilote de labellisation et de référencement des commerces accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Intitulée « Bienvenue PMR », cette expérience est amorcée dans l’hyper-centre liégeois et pourra ultérieurement s’étendre à d’autres villes de la province de Liège.

Ces commerces adaptés se verront attribuer le label « Bienvenue PMR » qui certifiera leurs efforts d’aménagement et d’accueil. Ils figureront aussi sur la nouvelle application « Wallonie en poche » qui permet aux citoyens de rechercher les services et activités qui les intéressent, à l’endroit où ils se trouvent. Les personnes à mobilité réduite disposeront ainsi d’une banque de données en accord parfait avec leurs besoins spécifiques.

3 niveaux de label ont été définis :

– 1, la priorité sera donnée à l’accueil et au service.
– 2, il est demandé de répondre à toutes les exigences nécessaires à l’obtention du label 1, complétées par des aménagements techniques : matériel à disposition, espace du comptoir, terminal à bonne hauteur, siège de repos, rampe amovible ou non.
– 3, l’accessibilité maximale pour tous les PMR sera requise : entrée accessible, espace de rotation, accès au terminal de paiement.

Une brochure « Bien accueillir les personnes à mobilité réduite » et une formation seront proposées au commerçant ainsi qu’à tout son personnel. À ce jour, sur les 45 commerces visités par le comité de labellisation, 15 ont été labellisés niveau 1, 23 niveau 2 et 7 au niveau 3.


Suivant : Week-end portes ouvertes chez les pompiers
Précédent : Grève du zèle des douaniers à Liège Airport

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×