L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) et le service Culture de la Province de Liège présentent un livre-disque inédit de comptines orchestrées et richement illustrées : des versions symphoniques de onze comptines (dont trois enregistrées avec la Maîtrise de l’Opéra Royal de Wallonie), pour découvrir ou redécouvrir ces chansons traditionnelles qui font la joie des jeunes enfants.

Jean-Pierre Haeck, chef d’orchestre et compositeur-orchestrateur de l’intégralité de la musique de « Comptines. L’orchestre raconte… », donne une nouvelle vie à ces chansonnettes (Compère Guilleri, Une souris verte, Malbrough s’en va-t’en guerre, Gentil coquelicot et bien d’autres) dont chacune a été intégrée dans un climat musical différent. De Mozart au swing en passant par les marches américaines, avec de nombreux clins d’oeil à des oeuvres classiques célèbres.

Les illustrations de « Comptines. L’orchestre raconte… » ont été confiées à Marie Vanderbemden, jeune illustratrice liégeoise. Enfin, une version « karaoké » a été imaginée sur trois chansons, proposées avec, puis sans les voix des jeunes chanteurs de la Maîtrise de l’ORW.

Ce samedi 20 mai à 16 heures, à la Salle Philharmonique de Liège, le concert « Au pays des comptines » permettra de découvrir ces musiques, dans le cadre de la série « Les samedis en famille » (gratuit pour les moins de 16 ans). Les illustrations de Marie Vanderbemden sont projetées sur grand écran.


Consultez aussi l'Agenda des sorties


Suivant : Deux jeunes Liégeois vont lever 1 million d’euros pour l’énergie renouvelable
Précédent : Les administrateurs de Nethys rémunérés par une société externe

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button