La proposition émane du conseiller communal (cdH) Benoit Drèze. Une dizaine de commerces liégeois de l’Horeca permettent à leurs clients d’offrir à l’avance, à des personnes démunies qui se présenteront par la suite, de quoi se réchauffer ou se restaurer : un café, une soupe, une frite etc. C’est ce qu’on appelle un café ou un repas suspendu.
Il propose d’intégrer les nouveaux bains publics de la piscine de Jonfosse dans la dynamique. « L’idée est de permettre à des utilisateurs de la piscine d’offrir un « bain suspendu » aux plus démunis afin qu’ils puissent prendre une douche ou un bain. En effet, l’hygiène est aussi importante que le boire et le manger« , souligne le conseiller.
Et de rappeler que d’après l’Enquête européenne sur les revenus et les conditions de vie (SILC), 1,1% de la population belge vit sans toilette intérieure et 0,4% sans baignoire ou douche (2017). « Ce phénomène est heureusement en diminution d’année en année. Toutefois, ces conditions de vie dans un logement de mauvaise qualité ne concernent pas que les SDF, mais aussi des personnes confrontées à la pauvreté« , complète-t-il.
Suivant : Le consultant McKinsey perquisitionné par rapport à Nethys
Précédent : L’ex-bourgmestre de Seraing Alain Mathot devant les juges du tribunal correctionnel dès mi-février
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.