Lorsque l’on passe à côté des bulles à vêtements placées à divers endroits de la ville, elles sont souvent remplies et bordées de sachets remplis de vieux pulls, t-shirts, pantalons, … Depuis la nouvelle directive européenne entrée en vigueur en janvier 2025, jeter des textiles dans les déchets résiduels est désormais interdit, sauf s’ils sont mouillés ou souillés. L’objectif est clair: favoriser la réutilisation et le recyclage des textiles pour limiter leur impact environnemental. « Nous saluons la mesure mais elle s’accompagne de défis. Depuis l’entrée en vigueur de cette mesure, nous sommes confrontés à une augmentation des textiles déposés dans nos bulles de collecte », confirme Sotiris Gassialis, porte-parole d’Oxfam.
L’association gère 10 bulles sur le territoire, avec Les Petits Riens (2 bulles)… et surtout l’ASBL Terre qui en a autour d’une vingtaine. Mais attention, souligne Christian Dessart, son directeur, « si le vêtement usagé est notre coeur de métier et doit le rester, nous demandons de ne pas y mettre les déchets de couture, essuies de vaisselle ou autres morceaux d’étoffe. » Et les lambeaux ou les vêtements mouillés ou souillés, il faut les mettre dans les sacs (gris) de déchets ménagers résiduels, complète-t-on chez Intradel. Ils sont incinérés et une filière de recyclage via une collecte dans les sacs bleus PMC n’existe pas à l’heure actuelle.
Les chaussures (attachées en paire), non souillées, mouillées ou inutilisables peuvent également être déposées dans les bulles.
Mais la grosse augmentation des dépôts n’est actuellement pas facile à gérer et représente un coût supplémentaire important pour les associations. « Nous assumons donc actuellement la charge du traitement massif, mais nous appelons surtout les régions et l’Europe à faire appliquer la mesure qui doit faire porter la charge économique du traitement des déchets aux grandes marques de la fast fashion (la fameuse REP – la responsabilité des producteurs). Un montant est prévu à la tonne », épingle Sotiris Gassialis.
Suivant : Météo: de la pluie et des nuages ce lundi
Précédent : Action ce vendredi devant la prison de Lantin : les pompiers et les agents pénitentiaires veulent des mesures concrètes pour leur sécurité
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.
