Le Mouvement Demain souhaite nuancer les chiffres annoncés la semaine dernière par les responsables de Liege Airport et les ministres de l’Emploi et des Aéroports. En conférence de presse mercredi dernier, ils ont rendu publics les résultats d’une étude menée par le SEGEFA (Service d’Etude en Géographie Economique Fondamentale et Appliquée) de l’Université de Liège. Cette étude portait sur l’évolution des emplois créés par l’aéroport et ses activités entre 2016 et 2024.

Selon les résultats communiqués, l’écosystème de Liege Airport a généré 11 735 emplois en 2024 dont 5 044 directs.

S’il reconnait l’importance de l’aéroport de Liège comme acteur économique majeur au niveau régional, le Mouvement Demain voudrait cependant attirer l’attention sur la diminution légère mais présente du nombre d’emplois directs créés par l’activité aéroportuaire. En effet, entre 2021 et 2024, les emplois directs sont passés de 5.100 à 5.044 postes, soit une perte de 56 emplois. Le Mouvement explique que la croissance globale de l’emploi mise en avant dans l’étude SEGEFA ne repose donc pas sur les emplois directs mais sur des emplois indirects et induits.

Lors que la conférence de presse du mercredi 10 juin, Laurent Jossart, CEO de Liege Airport expliquait ce recul de l’emploi direct par la restructuration de Fedex ainsi que les faillites de Coastair et EasyLog. Il a également souligné que les croissances d’autres entreprises actives sur le site avaient permis d’équilibrer ces pertes. Mais cette stagnation de l’emploi direct inquiète le Mouvement Demain. D’autant que les projections de développement pour 2040 avancent une transformation importante de l’emploi sur le site de l’aéroport. L’emploi lié à des activités de bureau (emploi indirect ou induit) prendrait le pas sur celui lié aux activités logistiques de Liege Airport (emploi direct).

Le Mouvement Demain souligne que ces changements pourraient au final avoir une incidence sur la mobilité de la région et sur l’aménagement du territoire sur le site et aux alentours de Liege Airport. S’il ne remet donc pas en question les retombées positives de l’aéroport au niveau de l’emploi, il souhaiterait que le développement du site de l’aéroport soit repensé si la majorité des emplois indirects créés ne seront pas en lien direct avec l’activité aéroportuaire.

Une #étude démontre, chiffres à l’appui, que Liege Airport est un réel moteur pour l’emploi local


Suivant : Au pont Kennedy, les travaux compliquent le parcours des malvoyants: un itinéraire provisoire doit rester praticable, compréhensible et sûr pour tous
Précédent : Alerte orange, fortes chaleur

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.