Démarré en mars 2023, l’important chantier de restauration de la tour et des deux tourelles de la Collégiale Saint-Jean l’Evangéliste vient de se terminer. L’édifice restauré s’intègre dans l’un des sites religieux les plus anciens de notre Cité. En plein cœur de Liège, la Collégiale Saint-Jean occupe un îlot formé par la Place Xavier Neujean, le boulevard de la Sauvenière et le passage Charles Bury.

« Si l’ensemble du site a été classé comme patrimoine exceptionnel en mai 2010, il est à noter que seule la tour romane et ses tourelles constituent le vestige du bâtiment originel bâti vers 980-985 par le Prince-Evêque Notger. En effet, la collégiale initiale fut détruite en 1752 et remplacée deux ans plus tard par la construction de l’édifice actuel« , précise l’échevin des Travaux, Roland Léonard.

Le parement de l’édifice, fortement dégradé, a été restauré en profondeur. Les murs extérieurs de la tour sont à présent couverts d’un enduit blanc qui permettra d’en préserver les pierres de parement initiales, devenues presque impossibles à retrouver.

Les charpentes ont également bénéficié d’un entretien et la couverture en ardoises a été entièrement restaurée. Les maçonneries et planchers intérieurs ont également fait l’objet d’une attention particulière.

La restauration a été menée par l’Association momentanée liégeoise AA/PHD/TGI et par les entreprises Galère et Lefin. Le budget global des travaux, de l’ordre de 3,7 millions d’euris, est subsidié par l’AWaP à hauteur de 2,7 millions d’€.

Reste toutefois cette arche perdue, attenant à l’ensemble, datant du 18e siècle, qui avait été enlevée lors des travaux du parking Neujean et qui n’a toujours pas été remise à cause d’un problème urbanistique.

Une #arcade en pierre datant du 18e siècle victime du nouveau parking place Xavier-Neujean


Suivant : 7 millions : c’est l’enjeu des discussions actuelles entre Tram’Ardent et l’OTW sur le retard du tram
Précédent : L’enseignement communal liégeois manifestera ce vendredi: « une disparition des opportunités sociales! »

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×