Fin avril 2021, des équipes de la police judiciaire fédérale de Liège, appuyées par des enquêteurs de l’Office central pour la répression de la corruption (OCRC) interpellaient à leur domicile l’ancien CEO de Mithra, François Fornieri, Luciano D’onofrio, directeur sportif de l’Antwerp FC, et Samuel Di Giovanni, patron de la société de gardiennage Protection unit.

Les trois hommes ont été inculpés dans le cadre d’un possible délit d’initiés. Ce qui est passible d’une peine d’emprisonnement de trois mois à un an et d’une amende jusqu’à 80.000 €.
Il est question d’achats et de ventes douteux d’actions de la société pharmaceutique Mithra, cotée en bourse. Un versement de 800.000 € du compte privé de François Fornieri vers le compte privé de Samuel Di Giovanni qui titillait les enquêteurs. Samuel Di Giovanni est un proche de François Fornieri, il aurait acheté des actions Mithra juste avant une annonce de la firme pharmaceutique liégeoise sur le lancement d’un nouveau médicament, le PeriNesta (abandonné depuis), qui avait fait bondir l’action en bourse. Des versements ont été repérés entre les comptes des deux hommes.

En ce qui concerne Luciano D’Onofrio, ce sont des achats d’actions Mithra de 500.000 euros effectués en 2015 qui intéressaient la justice, alors que la société était sur le point d’entrer en bourse. Mais finalement, ce dernier ne sera pas poursuivi. La chambre du conseil a en effet décidé ce mardi de ne renvoyer que François Fornieri et Samuel Di Giovanni devant le tribunal correctionnel.


Suivant : Quatre perles géantes vont être installées sur les sculptures du pont de Fragnée
Précédent : Nouveau radar fixe à l’entrée d’Herstal boulevard Zénobe Gramme

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×