Maria Vita Goral est une jeune artiste plasticienne qui a fait ses études en Ukraine et en Belgique. Elle vit à Liège depuis 6 ans. Cela fait trois ans qu’elle porte l’idée d’installer quatre énormes perles (350 kg) de couleurs symboliques : blanche, champagne, rosée et noire dans les coquilles portées par les quatre Titans à chaque extrémité du pont de Fragnée. Les couleurs différentes symbolisent les teintes naturelles des perles provenant des différents continents. Elles seront laquées, avec une finition nacrée et placées sur un coussin de sable pour ne pas abîmer les sculptures en bronze.

A l’origine, les quatre sculptures des Titans en question, œuvres du Liégeois Victor Rousseau, installées lors de la construction du pont en 1904, ne devaient pas contenir ces perles. Et comme elles ne sont pas encore tombées dans le domaine public (puisque l’artiste est mort il y a moins de 100 ans), il a fallu convaincre les héritiers en plus du SPW propriétaire du pont.

C’est désormais chose faite, tout comme le financement de l’œuvre, annoncé à 60.000€ grâce à du mécénat privé, un crowdfunding (non terminé) et quelques subsides.

Ce sera libre d’interprétation mais l’artiste Maria Vita Goral voit dans ce projet la possibilité d’un dialogue poétique entre les sculptures originales et l’art contemporain, avec ces quatre perles dont la riche symbolique conviera à la réflexion et à la contemplation.
L’inauguration est prévue le 28 avril et les perles resteront pour une durée limitée à 6 mois. Du 6 au 27 mai, une exposition thématique est programmée parallèlement à la galerie Les Drapiers.


Suivant : Météo: le soleil se battra toute la journée pour régner
Précédent : François Fornieri (Mithra) et Samuel Di Giovanni (Protection Unit) devant le tribunal correctionnel pour délit d’initiés

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×