Comme chaque année, les décorations et illuminations vont être installées pour la période de Noël par l’entreprise qui a remporté le marché en 2018 (pour trois ans). A partir du dimanche 8 novembre, les guirlandes électriques, cadres et autres éléments décoratifs seront épinglés au centre-ville et seront branchées du 27 novembre jusqu’à la première semaine de janvier. Malgré le contexte, ces installations égayeront les rues commerçantes pour recréer une ambiance chaleureuse pour les fêtes de fin d’année.

Mais alors que les rues seront parées de couleurs scintillantes, ce n’est malheureusement pas encore prévu pour les principales places centrales, qui accueillent habituellement les trois villages de Noël. En effet, les places du Marché, Saint-Lambert et Cathédrale sont habituellement décorées non pas par la Ville mais par les sociétés qui géraient lesdits villages. Or ceux-ci passent à la trappe cette année. Pour les deux premières, l’asbl Enjeu (en difficultés face à l’annulation de quasiment tous ses événements cette année) a fait savoir à l’échevinat de Maggy Yerna qu’elle n’était pas en mesure d’assumer le coût financier de ces installations dans le contexte actuel. Du côté de Dynamic Events, l’on nous confirme également que la place Cathédrale ne sera pas équipée par leurs soins.

On va voir comment on va pouvoir s’organiser pour que ces places-là ne restent pas vides et dans le noir. Mais ça ne va pas être évident pour la Ville de prendre en charge ce coût financier alors qu’elle a déjà dû assumer beaucoup de dépenses imprévues à cause de la crise Covid“, nous confie Bernadette Noël, à l’échevinat du Développement économique et territorial. Gageons que même s’il risque d’y avoir moins de monde dans les rues au cœur des soirées, on trouvera bien l’une ou l’autre bougie pour que trois places obscures ne plombent davantage la clôture de cette sombre année 2020… que tant de monde se souhaitait pourtant bonne aux premières secondes du 1er janvier.


Suivant : Météo: risque de précipitations au cours de l’après-midi
Précédent : Des patients Covid du CHR de la Citadelle vont être transférés pour convalescence en maison de repos

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×