Le prix Financité, organisé par l’organisme d’éducation permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles éponyme, vise à promouvoir la finance solidaire. Les 71 projets en liste cette année étaient ceux qui avaient au moins un financement certifié par le label “finance solidaire”, qui garantit que les financements portés par les coopératives ou ASBL servent à développer des activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale en se basant sur des critères sociétaux.

Les internautes, qui avaient jusqu’au 31 décembre 2021 pour voter, ont élu la brasserie coopérative liégeoise La badjawe (qui signifie «bavarde» en wallon liégeois). Elle remporte le prix et la somme de 2.500 euros sous forme d’investissement.

Aujourd’hui, la brasserie compte 500 coopérateurs et coopératrices et emploie 5 personnes. Elle espère arriver à l’équilibre cette année, après avoir dû agrandir son outil de production et accusé le coup de la crise énergétique. « On a un peu péché par excès de prudence en voulant rester une brasserie de petite taille. Aujourd’hui, on se rend compte qu’il faut brasser plus pour pouvoir dégager du bénéfice », admet volontiers Stany Erman. Les 2.500 euros d’investissements seront donc bienvenus pour produire les 4 bières médaillées et étendre son réseau de distribution.


Suivant : Salon gratuit des créateurs 100% liégeois au centre culturel de Jupille-Wandre
Précédent : La Citadelle va bientôt ouvrir sa polyclinique place Saint-Etienne pour faire gagner du temps à certains patients

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×