Nous avions fait écho récemment à la publication d’un article du journal Le Soir, qui évoquait la fermeture de 22 points d’arrêt et la suppression de trains d’heure de pointe. Ces mesures étaient appelées à être discutées vendredi lors des comités de direction de la SNCB.

La société ferroviaire devait en effet valider son plan transports pour les trois années à venir. Et parmi les mesures annoncées figurait notamment la fermeture d’une vingtaine de points d’arrêts en Belgique, dont six en province de Liège. Ces propositions avaient pour objectif de garantir une meilleure ponctualité des trains tout en améliorant le temps de parcours entre certaines grandes gares. Les fermetures concernaient des points d’arrêt fréquentés par moins de 50 voyageurs par jour. Parmi ceux-ci figurait la gare de Sclessin.

Les trains pourraient ne plus s’arrêter à la gare de Sclessin

Le Conseil d’administration de la SNCB a finalement bien adopté son nouveau plan de transport pour la période 2023-2026. Celui-ci prévoit plus de 2.000 trains supplémentaires par semaine d’ici 2026 et aucune gare ne sera supprimée cette année, ce qui réjouit Navetteurs.be, qui promet de rester vigilante sur le sujet.

“C’est une belle victoire”, lance Gery Baele, porte-parole de l’association. “Mais ne nous leurrons pas: le ver est dans le fruit, et nous devinons que cette liste de points d’arrêt reviendra sur la table du Conseil d’administration de la SNCB à la première occasion. Les enveloppes budgétaires de la SNCB et d’Infrabel restent en effet insuffisantes après des années de sous-investissements, et la concrétisation de l’ambition d’ajouter 2000 trains supplémentaires par semaine d’ici 2026 aura un coût”.

Avec ce nouveau plan de transport, la SNCB devrait atteindre une production annuelle de 89,5 millions de trains-km en 2026, ce qui équivaut à une augmentation de 7,4% par rapport au service actuel, a pointé l’entreprise ferroviaire dans un communiqué de presse. Près de 50 trains suburbains circuleront aussi plus tard les vendredis et samedis en soirée dont 30 trains jusqu’après 01h00 du matin au départ de Bruxelles et Anvers, selon le nouveau plan.

Concernant la suppression des gares, le CA a décidé de ne pas se prononcer à ce sujet à l’heure actuelle.


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