Début décembre, l’asbl Benoit et Michel (basée à Grâce-Hollogne), qui vient en aide aux sans-abris avec l’objectif de leur rendre leur dignité et de les aider à retrouver un logement, dénonçait les expulsions matinales des personnes SDF qui dorment dans les parkings de la gare des Guillemins et dans les passages abrités le long de certains quais. La SNCB indiquait que des travaux devaient y être effectués. Si les SDF ont finalement pu passer l’hiver là-bas, la sécurisation des accès aux parkings est prévue à partir de mi-mai.

Depuis la fin de l’année nous avons dénoncé cette situation des parkings de la gare. Sans réponse concrète, on ne savait pas quand ils seront fermés, maintenant on a la date officielle. Mais ces personnes vont devoir trouver un autre endroit. Pour aller où? De nouveaux sur un trottoir. Ne serait-il pas temps de trouver des solutions concrètes et pas des solutions sparadrap?“, regrette amèrement Benoît Lecocq, de l’association.

Ils sont encore une quarantaine à fréquenter cet endroit tous les jours, certains étant accompagnés de leur chien, d’autres sans papiers, avec des personnes sous assuétudes. Et les abris de nuit la Ville, qui sont déjà remplis, vont en plus tous fermer.


Suivant : La mairie de quartier des Guillemins limite ses services dès aujourd’hui et fermera début mai
Précédent : Va-t-on rénover le pont de Fétinne sans aménagements sécurisants pour les cyclistes?

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×