Dans un contexte électoral qui voit l’alliance entre eux, les partis PS et Vega ont annoncé qu’ils souhaitaient l’annulation des travaux prévus pour la création de la ligne busway n°1 (Ans-Chênée) afin de privilégier une seconde ligne de tram sur cet axe dans dix ans, interopérable avec la première. “La poursuite du développement du transport en commun appelle une phase d’apaisement dans les quartiers touchés par les travaux, de manière à permettre la réappropriation de ceux-ci“, ont justifié jeudi les deux partenaires, par rapport à une vision plus large davantage portée par Vega.

Les deux partis unis souhaitent globalement l’amélioration du transport en commun en créant un véritable « Réseau express liégeois » (REL) rapide, avec de meilleurs horaires, combinable avec le vélo et basé sur les infrastructures existantes.
Dans cette optique, “la demande de mobilité sur l’axe Ans-Chênée est telle qu’il est nécessaire d’y développer du tram, et non pas un busway qui apparaît d’ores et déjà sous-dimensionné par rapport aux besoins”, notent-ils en la jugeant “low cost” et en dessous de l’ambition du Plan urbain de mobilité.. “C’est d’autant plus vrai que les moyens budgétaires sur la table sont clairement insuffisants : 4,9 millions €/km sur la B1 (Transurbaine) alors que le bureau EGIS (reconnu internationalement) avait estimé l’investissement de la transurbaine à 175 millions € en 2012, soit 15 Mi€/km. On est au tiers!

Et de proposer que, dans l’attente du tram, un axe de bus à haute fréquence soit mis en service, le plus rapidement possible, entre Chênée et la place Saint-Nicolas via la place de l’Yser et Natalis avec des mesures de priorisation légères et peu coûteuses.

Si Vert Ardent, l’implantation de son parti à Liège, n’a pas encore réagi, le ministre (Ecolo) de la Mobilité, Philippe Henry, s’est dit “très surpris par cette sortie du parti socialiste liégeois qui donne vraiment une impression de ‘football-panique’ en cette période électorale.”

Je ne suis pas contre bien sûr le fait d’étudier l’hypothèse d’une seconde ligne de tram. Je suis favorable à ce qu’on envisage un développement supplémentaire du tram mais ce n’est pas possible à court terme. Exploiter pendant plusieurs années la ligne busway permettra de vérifier son potentiel. La cadence pourra être augmentée en fonction de son usage progressif“, nous précise le ministre. Pour rappel, la mise en exploitation des lignes B1, B3 et B4 est prévue en 2027. La B1, longue de 15 km, doit normalement relier la gare d’Ans au centre de Chênée en passant par Saint-Nicolas et le centre-ville. L’étude d’incidences est en cours, comme pour les trois autres lignes. La B2 vers le Sart-Tilman est la seule actuellement en travaux.

Le budget pour réaliser la ligne de busway 1 est prévu. Si Liège ne l’utilise pas, cet argent ira ailleurs. Il n’est absolument pas certain que dans 10 ans, la Région wallonne voudra encore financer une nouvelle ligne de tram alors que Liège a déjà reçu beaucoup pour sa première ligne. Dans l’attente de ce qui reste une réalisation hypothétique, et donc d’un calendrier que personne ne maîtrise, on empêche une modernisation du réseau de transport urbain et le bond qualitatif que constitue la création de 4 axes de busway. Le projet permet aussi, je le rappelle, de repenser l’espace alloué aux cyclistes, ce qui est important pour le respect de la vision FAST à l’horizon 2030.”

Il conclut: “Le PS se vante d’avoir une vision métropolitaine pour le transport public. C’est totalement l’inverse ! Le tram et ses extensions et les 4 lignes busways sont l’épine dorsale du transport public de la métropole liégeoise. Nous ne sommes pas en train de jouer à SimCity ; nous sommes face à la réalité. La priorité, au contraire, est de fédérer toutes les forces pour faire aboutir l’actuel projet et offrir aux habitants et aux usagers de la ville une offre de transport public qualitative.

Voici les #futurs nouveaux bus liégeois qui auront “les avantages d’un tram”


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