Le très attendu rapport d’évaluation de la salle de consommation de drogues dures à moindre risque (SCMR) du centre-ville de Liège, réalisé par le département Criminologie de l’Université de Liège a été communiqué aux autorités. Il pose un constat relativement clair: l’ouverture d’une SCMR ne constitue pas une solution miracle au « problème de la drogue » en milieu urbain.

En effet, malgré les bienfaits d’un tel dispositif, largement documentés par la sphère scientifique, au niveau de la santé publique, les données existantes ne permettent pas pour autant de conclure à un impact globalement positif, sur les court et moyen termes, en matière de réduction des nuisances ou encore de criminalité dans les lieux concentrant des phénomènes liés à l’usage de substances“, souligne le rapport.

Mais, à l’inverse, les données analysées ne permettent pas non plus de conclure à un impact négatif de la mise en place de la salle sur les nuisances ou encore la criminalité générale présentes sur le territoire. Certains éléments partiellement encourageants peuvent en outre permettre de nourrir un ensemble de réflexions sur la manière d’augmenter la qualité et l’efficacité du dispositif. Il s’agirait notamment de fidéliser davantage les usagers, de mieux les suivre et de les accompagner davantage.

Pour ce qui est du sentiment d’insécurité au centre-ville, le rapport confirme que la présence de personnes visiblement consommatrices et sous emprise, de même que les actes de consommation à scène ouverte constituent un problème important pour la population, au même titre d’ailleurs que la présence de mendiants – populations se recoupant au moins partiellement. Mais globalement, le voisinage direct semble plutôt soutenir l’initiative de la SCMR.

Comment transformer de la cocaïne en crack: ce prospectus #interpellant de la salle de shoot de la Ville de Liège


Suivant : Météo: soleil chauffant
Précédent : On envisage de démolir le pont Gramme, près du pont de Fragnée, pour faire passer les vélos sur l’Ourthe

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×