Construit en 1930, le barrage mobile de Monsin présentait des signes de corrosion et nécessitait une remise à neuf dans la mesure où il assure le maintien du niveau d’eau nécessaire à la navigation sur la Meuse et le canal Albert. Grâce à cet ouvrage d’art équipé de 6 vannes de 27 m de large chacune pour retenir l’eau sur une hauteur variant de 5,10 à 5,50 m, la navigation marchande bénéficie d’un plan d’eau ininterrompu sur plus de 60 km, de l’écluse d’Ivoz-Ramet à l’écluse de Genk.
Le SPW Voies hydrauliques profite de ces travaux pour modifier le système de manœuvre des vannes, ce qui permettra au barrage d’être entièrement automatisé.

La démolition des tourelles du barrage se fait pertuis par pertuis tout en conservant les piles et la passerelle de service existante pour l’installation d’une passerelle technique habillée de métal déployé. Pendant certaines phases de chantier cependant, le trafic routier sur le pont annexe à l’ouvrage est le plus rarement possible limité à une bande de circulation, voire interdit.

Coût global des travaux : 45 800 000 euros.


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