La nouvelle phase de travaux réalisés dans le cadre du chantier du tram au carrefour Avroy-Saint-Gilles agace le bourgmestre Demeyer, qui dénonce un manque de considération de la part de Tram’Ardent. La gestion du chantier remet ainsi le feu aux poudres entre les parties: le maïeur liégeois explique en effet que les commerçants ont été mis sur le fait accompli par cette nouvelle phase des travaux lancée le 31 mai et qui bouche l’accès à la rue Saint-Gilles par le boulevard d’Avroy, lésant ainsi les commerçants.

“Alors que la Ville et ses services mettent tout en œuvre pour tenter de permettre un bon déroulement du chantier du Tram et d’en diminuer les nuisances, force est de constater, une nouvelle fois, le manque de considération apportée par les responsables du chantier à l’égard des commerçants. En effet, le contrat prévoit que les informations relatives au déroulement du chantier soient portées à la connaissance du public par Tram Ardent. Ainsi, alors qu’il s’agit d’une démarche essentielle à une bonne communication, aucun toute-boîte te n’a été distribué aux commerçants de la rue Saint Gilles afin de les informer des modifications importantes de circulation les concernant”.

Avec cette conséquence qu’il n’est désormais plus possible de tourner à gauche vers la rue Saint-Gilles en venant du boulevard d’Avroy. Le trafic est en effet redirigé un peu plus loin, à hauteur du boulevard de la Sauvenière où les véhicules peuvent effectuer un demi-tour au niveau de la rue Lonhienne.

“Cette situation résulte de difficultés de communication entre, l’OTW et Tram Ardent mais ne peut, en aucun cas, porter préjudice aux commerçants et habitants”, relève encore le bourgmestre, qui se dit excédé. “Je suis particulièrement excédé par ce manque flagrant d’égard à l’égard des riverains et commerçants déjà lourdement impactés. Dès lors, j’ai averti les responsables du chantier de ma volonté de réexaminer la manière dont à l’avenir les autorisations pour poursuivre votre chantier seront délivrées”.

Willy Demeyer a ajouté avoir fait vérifier que la mesure de mise en sens unique la rue Joffre, prévue ce lundi, avait bien fait l’objet d’un contact spécifique avec les commerçants. Ceux-ci n’ayant pas été informés directement et devant les difficultés que cette mesure risque de poser notamment pour l’organisation des livraisons, il a alors ordonné le report de ladite mesure à ce mercredi 7 juin.

La Cellule de Communication du Tec pour le Tram réfute toutefois ces accusations, assurant que la communication a été réalisée via plusieurs supports (newsletter, système d’alerte par sms, toutes-boîtes dans un périmètre de 300 mètres).


Suivant : Météo: beau temps
Précédent : L’ULiège stoppe sa collaboration avec l’Institut Confucius mais souhaite maintenir ses relations avec le monde académique et scientifique chinois

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×