L’Université de Liège (ULiège) a informé le Chinese International Education Foundation (CIEF), organisme chinois en charge de la coordination et du financement des Instituts Confucius dans le monde, de sa décision de ne pas renouveler sa convention de collaboration relative à l’Institut Confucius établi en son sein depuis 2006. En conséquence, les cours organisés dans le cadre de l’Institut s’arrêteront fin décembre 2023.

Il s’agit d’établissements culturels publics à but non lucratif, implantés depuis 2004 par la République populaire de Chine dans plusieurs villes du monde.

Cette décision résulte de la réorientation observée ces dernières années des activités de l’Institut Confucius qui n’est plus en phase avec les missions d’enseignement, de recherche et de citoyenneté de l’ULiège. Pendant les 10 premières années, une réelle dynamique de collaboration avec les Facultés de l’Université de Liège ainsi qu’avec de nombreux organismes externes (FNRS, WBI, AWEX,…) avait permis de rencontrer de nombreuses demandes des étudiants et de la population pour mieux connaître la société, la culture et la langue chinoises. Des activités diverses (colloques, workshops, festivals de cinéma…), de haute tenue scientifique, associant des académiques et acteurs de la société civile, belges et chinois, avaient assis la réputation et la crédibilité de l’Institut Confucius de Liège“, souligne l’université. Et d’ajouter que l’évolution récente des activités de l’Institut Confucius ne permet plus à ce modèle de collaboration de continuer dans des conditions satisfaisantes.

Derrière cette fin de collaboration, il faut évidemment voir les conséquences indirectes d’un durcissement du pouvoir en Chine et de sa politique idéologique.
Cependant, l’ULiège précise qu’elle souhaite maintenir ses relations riches avec le monde académique et scientifique chinois en développant notamment une offre de cours de langue chinoise (4 niveaux) et un éventail de cours touchant à l’histoire, à la culture et à la société chinoise contemporaine au sein de plusieurs formations de master.


Suivant : Le bourgmestre de Liège “excédé” par le manque de communication autour du chantier du tram
Précédent : La nouvelle expo du Musée de la Vie Wallonne aborde la question du gaspillage

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×