Samedi, lors d’un événement à Bruxelles, le parti politique cdH a annoncé qu’il changeait de nom. Il s’agit désormais de parler de “Les Engagés”. Une nouvelle couleur, le turquoise, et un projet centré sur le concept de “régénération” ont également été déclinés. Un nom pas toujours facile à caser dans son entièreté, ce qui a poussé le nouveau mouvement politique à préciser par communiqué que « Les Engagés » ne dispose ni d’acronyme ni d’abréviation: “Les règles sur les sigles et logos du code électoral (article 116, §4, alinéa 2) nous permettent d’atteindre jusqu’à 18 caractères, y compris sur les bulletins de vote. Vous comprendrez par conséquent que notre nouveau nom doit toujours être écrit dans son intégralité « Les Engagés » et qu’aucune abréviation n’est par conséquent possible.

A Liège, officiellement, il s’agit toujours du cdH (Centre démocrate humaniste). “Il va y avoir des élections internes probablement en septembre. Nous allons devoir signaler à l’administration le changement de nom. Après la présentation des nouveaux statuts en projet samedi passé, il va y avoir plusieurs sessions où les adhérents pourront présenter des amendements et en discuter. Les statuts définitifs seront votés en assemblée générale dans le courant du mois de mai“, détaille le président de la section locale, Benoît Bouchat.

Dans son postulat, le nouveau mouvement, qui compte s’appuyer sur la consultation, veut soutenir l’engagement citoyen de ses adhérents et les invitent à agir localement en constituant des associations contribuant positivement à la société. Pour ce qui est du changement de couleur, “Les Engagés” frisent le lyrisme: “Le turquoise. Une couleur apaisée et inspirante. Une harmonie faite d’optimisme et de douceur, rafraîchissante et tonique. Elle est nuancée, comme un assemblage d’idées positives qui offre le meilleur. Le turquoise évoque le changement, le renouveau, l’évolution, la transformation.


Suivant : Pourquoi le ciel était-il bouché et jaunâtre hier ?
Précédent : L’astrophysicien de l’ULiège Michaël Gillon élu “Wallon de l’année” 2021

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×