Vous l’aurez remarqué si vous avez circulé en voiture le long des quais de la Meuse, la circulation est très dense. Une situation causée en partie par la fermeture du tunnel sous Cointe à la suite des inondations survenues à la mi-juillet. Il est difficile aujourd’hui, un mois après la catastrophe, d’estimer combien de temps le dernier tronçon du tunnel, entre le “Val-Benoît” et la sortie “Grosses-Battes” va encore rester fermé tant l’ampleur de la tâche reste immense, et quelles seront les modalités de cette réouverture.

“Différents scenarii sont élaborés par les équipes, notamment en fonction des temps de livraison nécessaires qui nous sont actuellement transmis pour certains équipements, afin d’envisager sous quelles modalités et dans quels délais associés le tronçon pourrait être rendu au trafic”, explique la SOFICO. “L’électricité, l’éclairage, les caméras, la signalisation dynamique, la ventilation font actuellement défaut dans les tunnels concernés. Les fonctions de sécurité indispensables ne sont donc plus assurées pour l’instant. L’infrastructure n’est actuellement plus conforme aux requis minimaux de la directive européenne Mont-Blanc 2004/54/EE.”

Une réunion est au programme de ce mardi afin de déterminer quel scénario de réouverture sera le plus adéquat. “A partir de cette décision, il sera nécessaire de réceptionner le matériel nécessaire, de l’installer et de le configurer pour mettre en œuvre le scénario sélectionné et ouvrir avec un mode dégradé qui respecte toutefois les exigences minimales de sécurité. Ces opérations nécessiteront effectivement des semaines”, précise encore la SOFICO.

La police zonale est en train d’élaborer un plan afin de limiter les dégâts en termes de circulation automobile dans la ville à la rentrée de septembre. Certaines voix suggèrent entre autres de rouvrir les bandes de circulation du quai des Ardennes qui avaient été fermées aux voitures il y a un an.


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