Il y a un an, l’Observatoire de Cointe, qui est tout doucement en train de se délabrer, était classé au patrimoine wallon. Cet observatoire astronomique, construit en 1881 par l’université de Liège avec sa belle coupole, est l’oeuvre de de l’architecte liégeois Lambert Noppius. Il hébergea l’Institut d’Astrophysique (renommé plus tard Institut d’Astrophysique et de Géophysique) jusqu’à son déménagement vers le campus du Sart-Tilman en 2002.

Le ministre wallon Jean-Luc Crucke a visité, hier, l’exposition des travaux de fin d’année des étudiants en architecture de l’Université de Liège et leurs projets ou propositions architecturales et patrimoniales pour ce lieu emblématique de notre Cité ardente. Il s’était donné un an, à partir du classement, pour essayer de sauver le bâtiment. L’échevine Christine Defraigne était également de la visite.

Le futur projet pourrait rester, dans une future affectation, en lien avec l’université, et peut-être même avec la Société d’astronomie. On parle aussi de réaffectation culturelle et de logement. Il est également question d’y localiser certaines activités de l’académie de musique Grétry. Reste la question, non encore résolue, du financement.


Suivant : Météo: nuageux la plupart de la journée
Précédent : Une péniche habitable complètement aménagée est en vente au port des yachts

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×