A la fin de la semaine passée, le gouvernement wallon a confirmé le lancement des travaux relatifs à l’extension du tram de Liège vers Herstal et Seraing. Il débloque 105.000.000 € HTVA issus du Plan National pour la Reprise et la Résilience, sous forme de subventions à l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW).

« L’amélioration de l’offre en transports en commun est essentielle si l’on veut inciter les Wallon.ne.s à moins utiliser leur voiture individuelle. Nous investissons massivement et travaillons d’arrache-pied sur l’offre existante, mais aussi à de nouvelles offres. Les travaux subis sur le terrain demandent patience et persévérance, mais d’ici quelques années, les habitants de Liège, (…) ne pourront plus se rappeler le temps où ils ne se déplaçaient qu’en voiture », projette le ministre de la Mobilité, Philippe Henry.

Il s’agit d’étendre le tram de Liège respectivement jusqu’à Seraing et jusqu’à Herstal sur une longueur totale de 5,5 km. La fréquence visée est d’un tram toutes les 9 minutes sur ces lignes.
Le permis a été déposé. Après l’attribution des marchés, les travaux devraient démarrer au troisième trimestre 2023 pour l’extension vers Herstal et au deuxième trimestre 2024 pour celle vers Seraing. La fin des travaux est prévue pour la mi-2026. Et c’est d’ailleurs une obligation pour pouvoir bénéficier des fonds européens: les travaux doivent être bouclés en 2026, soit deux ans à peine après l’inauguration prévue de la première ligne entre le Standard et Coronmeuse.

En juin 2021, la commission européenne avait donné son feu vert avec un subside de 105 millions à la clé. La Wallonie complète le budget estimé à au moins 170 millions.

#Extension du tram liégeois vers Herstal et Seraing: “un gros gros stress en termes de délais”


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