Depuis son étalonnage en 2012, il s’actionne sur base du temps de parcours et épingle les automobilistes dépassant la vitesse maximale autorisée, soit 80 km/h (60 km/h pour les poids lourds). Mais depuis sa réouverture après dégâts causés par les inondations de juillet 2021, la vitesse dans le tunnel de Cointe, sur la liaison autoroutière E25-E40-A602, est pour lors limitée à 50 km/h.

La nouvelle limitation est censée avoir été paramétrée dans le système de mesure de la vitesse. Mais, sur les réseaux sociaux et ailleurs, il se dit de plus en plus que le radar ne flashe pas les dépassements et que les automobilistes qui ne respectent pas la limitation ne sont pas donc verbalisés pour le moment. Cela relève même de la certitude. Alors, qu’en est-il ?

On ne communique pas sur les contrôles de sections spécifiques. Il arrive que les excès de vitesse dans le cadre d’un contrôle de tronçon ne donnent pas lieu à des amendes, par exemple parce que les appareils doivent être étalonnés régulièrement, ce qui peut prendre un certain temps, ou parce que des travaux routiers affectent la vitesse sur certaines sections du tronçon, …“, nous dit-on à la police fédérale où la transparence en la matière fait peur. Car il n’est pas question non plus d’en savoir davantage sur les procédures de réglages dudit radar!

Du côté de la SOFICO (financement et entretien) où l’on confirme que le radar-tronçon situé dans la liaison E25-E40-A602 est un équipement qui lui appartient pour permettre de réaliser des comptages de trafic, c’est aussi motus et bouche cousue. Et un renvoi vers la police, chargée de la verbalisation: “Nous nous ne sommes pas habilités à communiquer là-dessus“,

Un agent du SPW Mobilité et Infrastructures (qui y gère le trafic) a toutefois bien voulu nous donner quelques explications, faute d’en avoir par les voies officielles. “Le radar fonctionne et flashe les automobilistes. Les données sont envoyées à la police“, nous assure-t-il. “Mais il est possible qu’elle ne verbalise pas. En tout cas, nous avions suggéré que les automobilistes le ne soient pas en dessous de 60 km/h car ça n’aurait servi à rien. Reste à voir quel est le seuil qui a été fixé.

Bref, il n’y aura pas de positionnement officiel pour des raisons évidentes, mais il apparaît que le système n’est a minima pas trop strict pour le moment. Il semble même inactif. Ce qui n’est pas une raison pour ne pas rester prudent. A la communication de la police fédérale, Lien Klewais rappelle d’ailleurs que les limitations de vitesse sont là “pour le bien de la sécurité routière. La vitesse excessive reste l’un des principaux facteurs de mortalité dans la circulation. Nous rappelons donc aux conducteurs de respecter la limite de vitesse, pour leur propre sécurité et celle des autres usagers de la route, qu’il y ait ou non un radar.
Et puis un nouveau réglage de l’appareil n’est peut-être pas si compliqué à réaliser… même si la gestion d’une bordée de PV n’est probablement pas voulue en cette fin d’année.


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