La ministre wallonne de l’Action sociale et de la Santé, Christie Morreale, a annoncé avoir activé un “Plan Grand Froid” adapté à la situation sanitaire ce premier novembre afin de garantir un accueil et un hébergement de qualité aux personnes fragilisées et en grande détresse.

Ce plan est activé chaque année du 1er novembre au 31 mars. “Il offre un accueil inconditionnel et permanent, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, aux personnes en grande difficulté. Cet hiver, et au regard de la situation sanitaire, l’aide aux personnes les plus précarisées sera renforcée“, assure le cabinet de la ministre. “Qu’il s’agisse d’un accueil de jour ou de nuit, de distributions de repas, d’accès à des sanitaires ou à des services ambulatoires de santé mentale, etc. L’objectif est de garantir une offre de soins et de services qualitative et quantitative aux personnes en grande difficulté malgré le contexte du covid-19. Chaque personne doit pouvoir se loger, se nourrir, se soigner, ce sont des droits fondamentaux“, souligne Christie Morreale.

Des budgets supplémentaires pour les sept relais sociaux, dont celui de Liège, ont été alloués. Ces structures coordonnent les actions des opérateurs de terrain. “Ils sont aussi confrontés à des pénuries de personnel et à des surcoûts importants en raison des règles de protection sanitaire et de la gravité de la crise. Des moyens complémentaires de 50.000 euros vont donc être accordés à chaque Relais social“, précise le communiqué de presse. Au total, 450.000 euros vont être attribués.

Des moyens supplémentaires vont par ailleurs être donnés aux banques alimentaires, aux structures d’accueil et d’hébergement pour les personnes en grande difficulté ou encore à celles prenant en charge les migrants.


Suivant : Les militaires viennent en appui aux hôpitaux liégeois
Précédent : Un deuxième hélicoptère médicalisé pour aider dans le transfert des patients Covid

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×