Lundi, au conseil communal, Sophie Lecron (PTB) a relevé que, lors des débats budgétaires, il a été question de supprimer le ramassage trimestriel des encombrants. Pour rappel, seul le mobilier est actuellement ramassé en rue les jours de collecte mais pas l’électroménager, les appareils électriques, sanitaires ou matériaux de construction.

« C’est essentiel pour garantir un environnement propre, sain et respectueux. Et cela permet d’éviter des dépôts clandestins qui polluent notre ville et qui, de plus, engendrent des coûts supplémentaires quand on doit les prendre en charge pour la collectivité », a affirmé la conseillère lors des débats. « C’est utile et utilisé. D’ailleurs; pour preuve, en 4 ans, entre 2020 et 2024, les encombrants ont connu une augmentation de 126 %. »

L’échevin Gilles Foret (MR) a confirmé la fin du service (en 2026), au regard des exigences environnementales wallonnes et européennes. Uniquement pour faire ds économies ?  « Liège est la dernière ville wallonne à pratiquer ce type de collecte<« , a-t-il placé. « Une collecte destructive car elle ne permet aucune forme de revalorisation. Les objets mis à la rue sont directement incinérés alors que les objets déposés pourraient logiquement suivre une filière de recyclage classique.(…) De plus, la collecte trimestrielle des encombrants ‘porte à porte’ telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui à Liège engendre un véritable chaos sur l’espace public.Trottoirs encombrés pendant plusieurs jours et multiplication des dépôts sauvages opportunistes qui viennent s’ajouter aux volumes prévus. »

L’idée serait à l’avenir de faire davantage appel à la Ressourcerie du pays de Liège ou bien à l’utilisation des recyparcs classiques ou d’autres mobiles dans les quartiers (pour les habitants ne disposant pas de voiture)..


Précédent : « On ne sait pas couper les policiers en deux »: le coup de gueule du bourgmestre par rapport aux fêtes et manifestations

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×