Le mouvement social entamé la semaine passée dans l’entreprise Renewi a trouvé un dénouement favorable, indiquent les synducats UBT, CSC et FGTB. « Contrairement à ce qui a été écrit, il ne s’agissait pas une grève « surprise ». En effet, elle avait fait l’objet de deux préavis successifs. L’employeur avait choisi d’ignorer jusqu’à lors et de ne pas prendre au sérieux les demandes de ses travailleurs« , assurent lesdits représentants des travailleurs dans leur communiqué.
Depuis le rachat par l’entreprise néerlandaise, les travailleurs de chez Renewi se plaignaient d’erreurs répétées sur leurs fiches de paie, de sous-investissements chroniques dans le matériel (notamment les camions servant au ramassage des poubelles des citoyens liégeois), d’une absence de communication de la part de l’employeur, d’un non-respect flagrant des instances de concertation sociale et d’une volonté de réorganisation géographique de l’entreprise, faisant craindre le pire.
Les représentants syndicaux ont réussi à obtenir des engagements aussi bien en matière d’investissements (renouvellement complet de la flotte de camions avant 2025) , de qualité d’emploi (limitation du travail intérimaire au profit de contrats durables) et de concertation sociale. Le travail a donc repris depuis et, depuis vendredi, le ramassage des déchets a été effectué dans les rues de Liège et des communes avoisinantes pour rattraper le retard.
Suivant : Exposition collective de créations contemporaines en plein air au Sart-Tilman
Précédent : Soirée « Strip-Tease » ce mercredi au cinéma Le Parc
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.