Conséquence d’une grève sauvage au site de collecte Renewi à Seraing mais aussi à Wandre puis chez Recma (PMC) dans la foulée, quantité de déchets n’ont pas été ramassés en ce début de semaine à Liège. Des dépôts de sacs-poubelles jaunes et bleus ainsi que de cartons sont restés dans les rues de certains quartiers. L’échevinat de la Propreté nous avait indiqué que des doubles passages seront effectués jusqu’à vendredi et que tout devrait donc être rentré dans l’ordre avant le week-end.

Hier, dans un communiqué, la Ville a confirmé que tout était mis en œuvre pour résorber, le plus efficacement et rapidement possible, le retard pris dans les ramassages des déchets. L’ensemble de la collecte d’encombrants est désormais terminée.

Dès aujourd’hui, les services de la Ville auront résorbé le retard occasionné dans la collecte des ordures ménagères et de l’organique qui devaient être collectés en premier lieu pour des raisons évidentes de salubrité publique. Dès la première heure, les services de la Ville s’assureront que l’ensemble des déchets présents dans le piétonnier de l’hyper centre sont évacués. Seule la collecte du vendredi restera à réaliser de manière régulière.

Plus de 20 camions tourneront dans les différents quartiers pour assurer la collecte sélective (PMC et Cartons) jusque samedi soir. “Dans le cas où la collecte ne pourrait pas être assurée telle qu’exposée, le Bourgmestre prendra toutes les mesures utiles afin de garantir la salubrité publique, notamment en usant de son pouvoir de réquisition“, assure-t-on.

Le Collège tient, par ce communiqué, à assurer à tous les Liégeois que toutes les mesures possibles ont été, sont et seront prises afin de garantir la collecte des déchets des citoyens d’ici samedi soir.

Si la grève a pris fin chez Renewi, elle continue chez Recma à Seraing, la coopérative agréée entreprise d’insertion qui recycle les PMC. Les travailleurs s’y plaignent de leurs conditions de travail déplorables pour un salaire trop faible.


Suivant : Vert à lèvres: le top lipstick liégeois à base d’ingrédients végétaux et de pigments naturels
Précédent : Après la rue Tête-de-Boeuf, une autre rue centrale du Carré va être en travaux

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×