Anciennement MADmusée, le Trinkkall museum devait ouvrir ses portes le 19 mars 2020 dans son tout nouveau bâtiment du parc d’Avroy. Le coronavirus en a décidé autrement. Le musée prévoit maintenant son ouverture en deux temps forts. Le premier consiste en une “Entr’ouverture” au public dès ce mercredi 17 juin, intimiste et strictement conditionnée par les règles de déconfinement en vigueur.

Afin d’offrir des conditions de visite confortables, nous privilégions une perspective volontairement restrictive“, indiquent les responsables du musée. Les visites individuelles se dérouleront sur rendez-vous. Quatre plages horaires quotidiennes seront programmées, du mercredi au dimanche, avec un maximum de 15 visiteurs par plage horaire. Entre chaque plage horaire, un battement de 30 minutes sera prévu pour la désinfection.

Les modalités de réservation sont précisées sur le site internet du musée, seront tout bientôt précisées. Le second temps fort sera marqué par l’ouverture, complète cette fois, le 11 septembre 2020, dans les conditions que rendra possibles l’évolution de la situation sanitaire.

Comme par le passé le musée développe et met en valeur sa très riche collection : ce sont, venant du monde entier, près de trois mille œuvres essentiellement réalisées par des artistes porteurs de handicap mental. Mais, dorénavant, avec un projet muséal profondément renouvelé : la notion d’arts situés confère au musée sa nouvelle identité. Elle manifeste la singularité du Trinkhall dans le paysage des arts contemporains et commande la mise en place de son programme d’expositions, de recherche et de médiation. Elle englobe, sans s’y restreindre, les régimes d’expression liés au handicap mental et les expériences qui leur sont associées, notamment dans le cadre des ateliers de création qui se sont développés à travers le monde depuis une quarantaine d’années.

Baptisée « Figures/Frontières », l’exposition actuellement proposée puise une centaine d’œuvres de toutes sortes de la collection axées sur le visage. Peintures, sculptures, dessins, gravures,…

Il y a près de dix ans, la Ville de Liège (le maître d’ouvrage) et l’asbl Créahm (l’utilisateur) ont proposé un projet de rénovation du bâtiment situé dans le parc d’Avroy, finalement soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après un concours porté par la Ville de Liège, la rénovation a été confiée à l’Atelier d’Architecture Beguin-Massart. La réhabilitation et l’extension du bâtiment se traduit par une enveloppe translucide audacieuse, englobant l’ancien bâtiment des années 60 dans sa structure architecturale. Les espaces d’exposition dédiés à la collection couvriront 400 m² au premier étage et des espaces d’expositions temporaires sont également prévus.


Suivant : Classes de vacances pour les enfants de primaire mais pas pour les maternelles
Précédent : Météo: on attend des averses l’après-midi

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×