Installées en avril 2023, elles étaient normalement installées pour une durée limitée à 6 mois. Un an après, elles sont toujours là. Les quatre énormes perles (350 kg) de couleurs symboliques (blanche, champagne, rosée et noire) placées dans les coquilles portées par les quatre Titans à chaque extrémité du pont de Fragnée sont, pour rappel, l’œuvre de Maria Vita Goral, une jeune artiste plasticienne qui a fait ses études en Ukraine et en Belgique .

Les quatre sculptures de Titans, elles, sont la réalisation du Liégeois Victor Rousseau, installées lors de la construction du pont en 1904.

Après un premier plongement de 5 mois accordé en septembre, une demande de permis va être à nouveau déposée pour que l’œuvre reste un an de plus, explique Raphaël Pilette, architecte à l’AWAP, à la DH. Cela, après vérification que les statues d’origine n”ont pas été abîmées par l’installation.
Si l’autorisation a été donnée pour deux ans maximum, côté patrimoine wallon, l’échevine en charge du Patrimoine, Christine Defraigne (MR) indique de son côté qu’elle souhaiterait que les grosses perles restent définitivement. Pour cela, il faudra un nouveau permis, après avoir évalué si les quatre boules apportent une plus-value réelle aux sculptures créées au début du siècle passé.

Le financement de l’œuvre, par des privés, avait été annoncé à 60.000€. Certains regretteraient de tout “jeter” par la suite si l’installation avait une durée limitée.


Suivant : Le permis et les activités de Liege Airport menacés: beaucoup appréhendent, d’autres s’en réjouissent
Précédent : 7e ciel électronique à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×