A partir de ce lundi 28 avril, les Liégeois auront enfin leur tram. Après deux gros mois de marche à blanc, les passagers pourront donc monter à bord. La ligne va relier Sclessin (Standard) à Coronmeuse et Liège Expo, dans les deux sens, de 5h à 1h du matin, du lundi au dimanche, toute l’année. (Attention: des perturbations sont déjà possibles le mardi 29 si un certain nombre de conducteurs suivent le mouvement de grève nationale prévue ce jour-là.)

Pour ce qui est des horaires, il est prévu qu’ils passent aux arrêts toutes les 4 minutes 30 aux moments d’affluence de la journée. Durant les heures creuses, l’écart sera un peu plus important: 7 à 15 min. Cependant, à cause de problèmes de signalement rencontrés et posant potentiellement des problèmes de sécurité, des cadences théoriques jugées un peu trop serrées par les conducteurs ou de l’impact nouveau d’une cadence de 18 rames chargeant des passagers à travers la ville… il est déjà annoncé que les trajets seront un peu plus longs. Il s’agira peut-être plutôt d’intervalles de 5 à 6 minutes. Ce qui provoquera probablement ça et là quelques couacs de correspondances avec les bus.

Il est important de noter que les lignes de bus changeront presque toutes tant pour les trajets que pour les numéros et les horaires.

Au niveau des tarifs, le tram et le bus sont au même prix. Toutes les formules tarifaires sont valables sur les deux, et permettent de monter dans l’un et l’autre sans avoir à repayer. Par contre, il ne sera pas possible d’acheter de ticket à bord du tram.

Toutes les infos sur le nouveau réseau de transport, dans son ensemble, sont disponibles via ce lien: https://nouveaureseau.letec.be/liege/
Des cartes du réseau en format papier sont également disponibles gratuitement aux espaces TEC.


Précédent : Le décret « Gouvernance » bousculé par la Cour constitutionnelle: Stéphane Moreau pourrait récupérer des millions

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×