Liège Airport vient d’investir dans une unité de tri-génération et prévoit aussi le remplacement des balises de la piste par de l’éclairage LED plus économique et l’installation de panneaux photovoltaïques.

Deux millions d’euros sont investis dans le système de tri-génération (rentabilisé en 5 ans) permettant d’importantes économies d’énergie. « Nous avons mis en place un système de tri-génération, à savoir une unité qui consomme du gaz et qui va produire de l’électricité, de la chaleur et du froid. C’est tout un réseau de chaleur qui a été mis en place, qui regroupe huit bâtiments et qui au départ de la cogénération qui va produire cette chaleur, distribuera de l’eau chaude aux différents bâtiments, qui vont la consommer durant l’hiver. Au terminal ira aussi la production d’eau froide qui va permettre d’alimenter la climatisation« , explique Sébastien Ryhon, administrateur délégué de Coretec Energy, société liégeoise ayant réalisé l’installation.

Cette installation et le réseau permettra à l’aéroport de produire une partie de l’eau chaude destinée au chauffage des bâtiments et d’électricité. Cet investissement renforce la politique environnementale de l’aéroport liégeois, tout en générant des économies importantes. Des conduites entourées d’isolant transportent la chaleur d’un bâtiment à l’autre à l’aide d’un fluide caloporteur (de l’eau). 1,8 km de conduites parcourent le site de Liege Airport.

(Source: rtbf.be)


Suivant : Agenda : sound of Belgium et musiques du monde
Précédent : Salon du volontariat à partir de demain

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button