La Ville de Liège pourrait déposer sa candidature au titre de capitale européenne de la culture en 2030. L’opportunité est à étudier, a indiqué lundi Jean-Pierre Hupkens, échevin de la Culture, en réponse à une interpellation de Michel de Lamotte (cdH), lors du conseil communal d’hier soir.

Entre 2008 et 2009, des citoyens liégeois s’étaient mobilisés avec l’objectif de déposer officiellement la candidature de Liège au titre de capitale européenne de la culture en 2015. Après pas mal de péripéties et un référendum qui n’avait pas été dépouillé, cette candidature n’avait finalement pas été déposée. C’est Mons, qui fut finalement désignée lauréate, comme cela avait initialement été arrangé après des tractations politiques.

Il y a, certes, quelques discussions quant aux retombées économiques de Mons 2015. L’étude du professeur Alain Finet, de l’université de Mons, estime que la Capitale européenne de la Culture a permis un effet d’entraînement pour le territoire situé entre 5,6 et 6,3.
Mais la plupart des intervenants s’accordent au moins à reconnaître que, en plus de l’adhésion citoyenne, la ville de Mons a bénéficié d’un effet de levier et d’une effervescence économique appréciables
“, a argumenté le conseiller cdH.

Les villes candidates doivent notamment pouvoir mettre en évidence des richesses culturelles et, à cet égard, la candidature de Liège devrait être pertinente“, a indiqué l’échevin liégeois.

En septembre dernier, le ministre-président du Gouvernement bruxellois Rudi Vervoort avait annoncé officiellement la candidature de la Région de Bruxelles-Capitale. Le dépôt officiel des candidatures sera ouvert en 2024.

Il reste que, comme le souligne la conseillère libérale Diana Nikolic, dans la mesure où Mons, ville francophone, a été la dernière lauréate, la prochaine devrait être une ville flamande… selon la logique belge. On verra quelles seront les candidatures déposées.


Suivant : Météo: averses de pluie
Précédent : La course cycliste Liège-Bastogne-Liège scotchée à Ans

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×