[raw]Il comparaissait devant le tribunal correctionnel de Liège. Un SDF de 36 ans, qui collectionnait 19 procès-verbaux pour mendicité et 3 arrestations, mendiait en harcelant un peu trop les passants dans la rue. Alors que le police le contrôlait une énième fois, il ne s’est pas laissé faire et s’est montré agressif avec les policiers avant d’être arrêté.

Mais le tribunal, en la personne du juge Franklin Kuty, l’a acquitté, estimant que la réglementation communale liégeoise est contraire à l’esprit de la loi puisque la mendicité est dépénalisée. Il n’y a donc pas de raisons que la Ville de Liège continue à la réglementer strictement (voire à l’interdire) sur son territoire. Le SDF, selon le magistrat, a exercé “un droit de résistance légitime face à un acte illégal des autorités policières”. En clair, il a bien fait de ne pas se laisser faire et son comportement était la conséquence de l’attitude des policiers, qui le menaçaient d’une arrestation administrative. Et ce, davantage sur la base de ses antécédents que sur son comportement du moment.

On se demande maintenant si ce jugement ne pourrait pas faire jurisprudence, tant pour justifier des rébellions que pour laisser du champ aux mendiants.

(.Source: DH)


Suivant : Agenda : Brunch et vélo
Précédent : L’important subside communal au festival Les Ardentes ne passe pas pour une partie de nos élus

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×