Il y avait des rumeurs de vente. Lundi, au parlement wallon, la députée (MR) Diane Nikolic a interpellé le ministre Crucke sur l’état actuel de l’Observatoire de Cointe et les travaux de préservation qui devraient être rapidement mis en oeuvre alors qu’il doit “incessamment sous peu” être classé au patrimoine. Elle a également rappelé que plus de 25.000 personnes avaient manifesté leur soutien à ce classement par une pétition.

Le ministre du Budget et des Finances a confirmé que le gouvernement wallon avait décidé de vendre le bâtiment, qui a été évalué par le comité d’acquisition en août 2018 à 950.000 euros. Il a également indiqué que des travaux ont été effectués, mais essentiellement pour la sécurisation du site, en 2019. Sur place, on peut aisément constater que l’endroit se délabre. Pour une remise en état, et si l’on tient compte, d’ores et déjà, de l’arrêté de classement, il faut compter selon lui un budget de 14,5 millions d’euros.

Une visite des lieux est prévue pour constater l’état actuel du bâtiment et évaluer ce qu’il y a lieu de faire même si la vente est prévue. Il reste que, étant situé dans le parc privé de Cointe, l’Observatoire ne peut être affecté à des activités commerciales. Il pourrait donc s’agir d’un projet immobilier de logements. Mais un projet existe aussi du côté de la Société Astronomique de Liège (SAL) et de l’université.


Suivant : Météo: des averses restent possibles
Précédent : La brocante de Saint-Pholien redémarre ce vendredi

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×