C’est le rêve secret de certains joueurs de Scrabble. Le département de Langues et littératures françaises et romanes de l’Université de Liège organise un concours de rédaction à destination des élèves du troisième degré de l’enseignement secondaire (5e, 6e et 7e). Lors de chaque édition, le concours est centré sur un thème particulier. Pour cette édition 2024-2025, le thème retenu est celui de la « création lexicale ». Il s’agit de créer un mot qui, selon le ou la jeune citoyen·ne qui participe, représente le mieux l’année 2024. Il peut s’agir d’un mot-valise, d’une composition multilingue ou de tout autre création lexicale originale. Ce mot peut aussi bien renvoyer à des réalités sociales qu’à des représentations culturelles.
Il faut ensuite rédiger un texte argumenté de 200 à 400 mots expliquant la création et la raison d’intégrer ce mot aux dictionnaires de langue française.

Pour participer, il suffit de remplir le formulaire en ligne avant le 6 avril 2025.
À la clé : places de cinéma, bons d’achats en librairie à la librairie Pax (de 10 à 100€) et une publication dans la revue La Boîte à Saussure, la revue étudiante du Cercle Romanes de l’ULiège.


Suivant : Taux de fréquentation des bibliothèques en province de Liège: le meilleur de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Précédent : 12 nuits de fermeture du tunnel de Cointe d’ici fin mars

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×