En février 2010, Diego et Carbut s’étaient dits non seulement “oui” à la commue mais également à l’église. C’est Germain Dufour, prêtre ouvrier et ancien sénateur Ecolo qui avait conduit la cérémonie de ce qui avait été vu comme le premier mariage homosexuel célébré avec la bénédiction de l’église catholique. Mais, à l’époque, le porte parole des évêques belges avait éclairci les choses en soulignant qu’il n’y avait eu ni sacrement, ni de communion. Ce qui n’en faisait pas un mariage officiel.

Un peu plus de 10 ans après, les choses n’ont guère changé et la position de l’Eglise n’a pas évolué. Le 18 juin passé, Luca et Jordan, un couple de deux jeunes Liégeois, se sont promis amour et fidélité et faisant appel au même prêtre à contre-courant et dans sa même église. En franchissant le cap du mariage, ils posaient d’abord un acte d’amour et de foi. “Nous avons décidé de nous marier, d’unir nos deux familles et notre amour. Et il était important de sceller cet amour par un engagement et d’avoir une cérémonie religieuse pour donner une dimension spirituelle à notre union. Changer les mentalités“, expliquent les deux hommes.

Si ils n’ont donc pas pu signer le registre officiel, la dimension militante était bien là: « Nous ne voulons pas nous faire les ambassadeurs d’une communauté, mais nous avons envie de souligner l’importance pour notre société de célébrer l’amour avec un grand A. Que nos instances religieuses prennent conscience que nous existons, nous les couples homosexuels! »

Alors, à défaut de “vrai catho”, ils ont fait du vrai local: «Nous voulions du liégeois sur toute la ligne. Les alliances ont été réalisées sur mesure par la joaillère Chris Alexa en Neuvice. Nos desserts venaient de la renommée ‘Une gaufrette saperlipopette’, les costumes de la maison Grevens au Passage Lemonnier. Et pour compléter, la cérémonie intimiste s’est tenue dans une sandwicherie fine de la rue des Clarisses ».


Suivant : Chiot guide pour personnes déficientes visuelles cherche foyer
Précédent : Plainte déposée pour faux, usage de faux et détournement d’argent public dans le dossier Cristal Park à Seraing

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×