Si les travaux de l’extension de la première ligne du tram de Liège vers Herstal ont officiellement démarré, l’on manquait un peu de nouvelles concernant l’autre extension prévue vers Seraing, entre Sclessin et Jemeppe. Depuis le “village de la mobilité” organisé le 16 septembre place Kuborn par l’Espace Tram, rien ne semblait bouger alors que le temps presse.

Car les travaux travaux doivent absolument être bouclés en 2026 pour pouvoir bénéficier du subside européen de 105 millions (sur les 170 au total pour les deux extensions).

Hier, plusieurs médias ont fait simultanément état du même problème. C’est parce que le tram de Seraing était à l’ordre du jour du gouvernement wallon en réunion ce jeudi et qu’il a été décidé de ne pas attribuer le marché des travaux de l’extension sérésienne de 2,6 km. Les deux prolongements ne font en effet pas partie du même lot. Si celui vers Herstal a été bouclé, celui vers Seraing coince.

En effet, le consortium Tram’Ardent, qui est en train de finir le chantier qui traverse Liège, est incontournable… même si ce sont d’autres constructeurs qui s’occupent des nouveaux chantiers (l’entreprise Galère pour Herstal). Pourquoi? Parce que l’on doit aller vite et que ce sont les mêmes véhicules qui rouleront partout. Il est également indispensable d’uniformiser l’installation des systèmes de sécurité, de signalisation, de télécommunication et d’énergie du tram liégeois. Si jamais le TEC, l’OTW et la Wallonie doivent faire appel à un autre opérateur, ce ne sera pas réalisable dans les délais.

L’espagnol CAF, le partenaire de Tram’Ardent chargé du matériel, se sent donc en position de force, alors même que la Wallonie vient de leur accorder une rallonge budgétaire de 79 millions pour la partie “Cité ardente” du tramway. Du coup, il a fait flamber ses prix. Fois deux, voire même fois trois!

Inacceptable pour le gouvernement wallon, qui a décidé de geler les travaux, en espérant négocier. Mais si cela n’aboutit dans le bon timing, l’extension du tram vers Seraing pourrait simplement ne pas voir le jour.

#Extension du tram liégeois vers Herstal et Seraing: “un gros gros stress en termes de délais”


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