Seul un centre aux États-Unis a initié un programme similaire en 2022. Fin janvier, une équipe du CHU et de la Citadelle communiquaient sur un programme permettant de détecter précocement quelque 120 maladies graves et traitables chez le nourrisson, en lui prélevant simplement un peu de sang. Actuellement, le test “classique” dit “test de Guthrie” n’en détecte que 19.

Le nouveau test ne coûte rien aux parents et demande simplement le prélèvement de quelques gouttes de sang supplémentaires lorsque le “Guthrie” est effectué deux jours ou trois après la naissance de l’enfant.

Présenté comma assez simple, le Baby Detect requiert toutefois un peu d’anticipation des parents s’il ne se déroule pas à la maternité de la Citadelle. Il s’agit en effet de récupérer préalablement, au Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires (CRMN) de l’hôpital de la Citadelle, une feuille cartonnée destinée à recevoir les échantillons -la gold card- ou de se la faire envoyer à domicile. Mais aussi de lire et approuver le document de consentement (qui implique également l’utilisation des données récoltées en faveur de la recherche). Un médecin et un membre du personnel infirmier doivent idéalement signer le papier.

Si vous n’effectuez pas les démarches au sein de la maternité, il reste possible de faire le test par la suite dans les 28 jours suivant la naissance en vous rendant à la polyclinique pédiatrique. Dans tous les cas, selon le principe de « pas de nouvelle, bonne nouvelle », les parents sont uniquement contactés si le test révèle une quelconque inquiétude.

Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires- Route 866 à l’hôpital de la Citadelle, du lundi au vendredi de 8h à 16h.
Infos par mail:


Suivant : L’ex-échevin Stassart avait placé sa compagne à la Haute Ecole de Liège: elle sera bientôt payée à ne rien faire
Précédent : Quatre jours de Summer Beer Lovers’ Festival dès ce jeudi place Saint-Lambert

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×