Sa condamnation à un an de prison avec sursis et une amende avait été confirmée en appel au mois de février. L’ex-échevin de l’Instruction publique, Perre Stassart a été jugé pour être intervenu en tant qu’échevin dans le processus de désignation de sa compagne de l’époque (en 2016-2018) à différents postes au sein de la Haute École de la Ville de Liège (HEL).

Si Pierre Stassart, qui est toujours conseiller communal (PS), travaille aujourd’hui comme prof de mathématiques dans le secondaire à l’athénée Liège Atlas, son ex-compagne est toujours en poste à la haute école en tant qu’attachée administrative de niveau 1. Et, naturellement, après tout le raffut autour de son avancement problématique, on ne l’a pas fort impliquée professionnellement. Mais elle est nommée et reste donc en place.

Au conseil communal de lundi, lors du huis clos, un point a attiré l’attention. Il a en effet été décidé de placer “l’ex de Stassart” en disponibilité “par défaut d’emploi dans l’enseignement supérieur subventionné de type court” à partir du 14 septembre prochain et jusqu’au 13 septembre 2024. En clair, puisqu’on ne lui trouve pas de fonction, elle sera payée pour rester chez elle pendant un an… probablement renouvelable. Il y a aussi un maître de travaux pratiques en techniques et infographiques concerné par la même mesure. Si ce dernier est peut-être réellement sans charge possible, cela semble être moins justifié dans le cas de sa collègue quinquagénaire, étiquetée politiquement, dont les tâches potentielles relèvent plus de l’administratif.

Après l’annonce de la fusion de la HEL avec la Haute École Charlemagne, il est probable que certains postes “doublons” viennent à poser problème. Mais dans le contexte des difficultés financières rencontrées par la haute école de Liège, combien de personnes payées à ne rien faire va-t-on y découvrir ?


Suivant : Âpres discussion sur le coût du retard supplémentaire du tram: un arrêt du chantier est même évoqué
Précédent : Nouveau test du CHU pour détecter 120 maladies graves chez les nouveau-nés: voici la procédure à suivre

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×