L’administration wallonne a répondu aux 26 recours introduits l’année dernière contre le nouveau permis unique de Liege Airport, alors que son rapport 2022 annonce un bilan mitigé avec un léger recul au niveau de l’activité de fret par rapport à 2021. Elle maintient ainsi le nombre de mouvements à 50.000 par an tout en étalant la réduction du bruit nocturne dans le temps.

Pour rappel, 26 recours avaient été déposés contre ce nouveau permis d’exploitation. L’un d’entre eux avait été rendu par l’aéroport lui-même qui estimait que les conditions émises par ce nouveau permis étaient trop pénalisantes pour son activité et qu’elles risquaient à terme de faire sauter des milliers d’emplois sur le site.

Etaient pointés du doigt la limitation du nombre de mouvements par an à 50.000, alors que l’aéroport souhaite atteindre les 70.000 mouvements d’ici 2042 et la réduction du bruit à 5% par an dès 2024, puis de 3% dès 2034, entraînant une réduction importante du bruit d’ici 2043, entre 23h et 7h du matin.

Selon les premiers éléments communiqués dans la presse locale, la position de l’administration serait en faveur de l’aéroport. Si le nombre de mouvements sera limité à 50.000, les normes sur les quotas sonores ont toutefois été assouplies: 15 % pour les 10 premières années et puis de 10 % pour les sept suivantes, pointe La Meuse.


Suivant : La boutique “J&Joy” disparaît du paysage liégeois
Précédent : Les bibliothèques de la ville proposent désormais des liseuses numériques

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×