Le 2 octobre dernier, l’entreprise avait annoncé vouloir fermer son site à Herstal et licencier dans la foulée 104 personnes. La procédure Renault avait alors été enclenchée. Mais, à la surprise des syndicats, une importante commande de plusieurs centaines de pièces a été emportée dans la nuit de samedi à dimanche, au nez et à la barbe des travailleurs. Celle-ci était destinée aux USA et était en dépôt à Herstal. Il n’était pas question pour les syndicats de la libérer tant que les négociations n’avaient pas réellement commencé. La direction a finalement décidé de passer en force et des camions ont embarqué cette fameuse commande dans la nuit de samedi à dimanche. La scène a été filmée par une caméra de sécurité.

Selon La Meuse, l’usine aurait été occupée ce dimanche soir par les syndicats, les ouvriers ainsi que par les employés, déterminés à montrer leur colère. Ces derniers auraient été soutenus par des anciens de chez Meister à Sprimont, une société qui a déposé le bilan en 2014 et où le même genre d’acte s’était produit. Le personnel monterait désormais la garde dans l’usine sur ce qu’il reste, à savoir des machines, des éléments de contrôle, etc. Une réunion avec la direction est prévue ce mardi.

La réaction de Damien Robert (PTB) sur Facebook

« La haine… Le capitalisme est vraiment barbare et inhumain. Cette nuit, les patrons de Truflo Rona à Herstal ont sorti toutes les pièces de l’usine.  Cette multinationale qui emploie 12 000 personnes dans le monde a fait des bénéfices de 200 millions € l’année dernière. Mais comme les bénéfices sont 5 % en moins que l’année dernière, les patrons ont décidé de couper dans les usines qui leur rapportent le moins pour contenter les actionnaires. Soutien total aux travailleurs et aux familles ! Les 100 être humains qui travaillaient sur ces pièces, ils vont devenir quoi, eux ? Ces patrons sont des criminels. Si on contentait les travailleurs au lieu des actionnaires ? »

Opslået af Damien Robert på 3. december 2017

 

Celle de la FGTB

Solidaire avec les travailleurs et camarade de chez IMI Truflo Rona (Haut-Sart) Cette nuit la direction en a profité…

Opslået af FGTB Techspace Aero på 3. december 2017

 

 

 


Suivant : Nuit de la danse à la Caserne pour financer le Carnaval du Nord
Précédent : Pourquoi ne pas offrir un cadeau aux SDF liégeois via une boite à chaussures ?

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×