Hier matin, à la suite des débordements festifs qui s’étaient tenus la veille au parc de la Boverie, de nombreux jeunes munis de sacs poubelles ont aidé les services de la ville (qui ont ramassé les détritus) à enlever les plus petits déchets qui restaient sur les pelouses.

Le bourgmestre et la police ont réagi par rapport à ces happenings qui ne respectent pas les règles Covid. “Face aux rassemblements des jeunes qui se retrouvent en petits groupes et finissent par être des centaines, c’était le cas notamment dans le Parc de la Boverie, la Police de Liège a choisi hier la proportionnalité et le discernement en privilégiant le dialogue, en rappelant les règles sanitaires de distanciation et de port du masque. Tenter de récupérer l’adhésion des jeunes plutôt que de réprimer et créer l’incident était la ligne de conduite face à des centaines de jeunes venus profiter du beau temps ce mercredi après-midi“, explique la police.

Pour autant, il n’est pas question d’impunité. Des patrouilles COVID supplémentaire seront présentes aux endroits sensibles les jours de beau temps pour être sur le terrain en amont et dissuader les rassemblements. Comme au printemps dernier, les Gardiens de la paix vont prêter main-forte aux policiers pour distribuer des masques et faire de la prévention dans les parcs et dans les endroits fréquentés de Liège.

Sur Liège, depuis le début de la pandémie, les règles sanitaires ont été bien respectées par les citoyens et on les en remercie. L’heure est au rappel des règles, à la patience pour les citoyens et à la verbalisation par la police si nécessaire“, ajoutent le autorités. Hier soir, une bonne centaine de jeunes se sont à nouveau rassemblés dans le Jardin Botanique, en ne respectant pas les règles. Les policiers sont allés à leur rencontre pour les leur rappeler. A 22h, ce petit monde avait quitté les lieux.


Suivant : 4e édition de la Cycloparade féministe le lundi 8 mars
Précédent : Météo: beau temps

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×